Histoire

Le début de tout cela vers 1946

Notre salle de légion aujourd'hui

La filiale 121 d'Auclair de la légion d'Otterburn en obtient la charte le 24 octobre 1945. La filiale porte le nom de feu Arsène Auclair qui a perdu deux fils, Roch et Jean-Jacques, pendant la Seconde Guerre mondiale. Le premier exécutif a été élu en 1946.

 

Dirigé par Louis Beauregard, la principale préoccupation était d'obtenir une résidence permanente pour la filiale 121 d'Auclair. L '«Association sociale des anciens combattants» a été constituée en tant qu'entité juridique pour acheter les biens immobiliers appartenant au «Otterburn Recreation Club».

 

La Légion royale canadienne a été fondée par des vétérans et pour des vétérans. Nous prônons les soins et les avantages pour tous ceux qui ont servi le Canada, peu importe le moment et l'endroit où ils ont servi. La Légion fournit également une représentation et une assistance aux vétérans, y compris les Forces armées canadiennes et la GRC actuellement en service, ainsi qu'à leurs familles, et l'accès à nos services leur est offert sans frais, qu'ils soient ou non membres de la Légion.

 

 

 

Jean-Jacques Auclair

9 octobre 1921-8 août 1944

 

Jean-Jacques est le deuxième enfant d'Arsène Auclair et de Marie Lapointe d'Otterburn Park, né à St Hilaire le 9 octobre 1921. Frère de Joseph Auclair, malheureusement également perdu pendant l'effort de guerre. Il a fréquenté l'école d'Otterburn Park de 1929 jusqu'à la fin de la 6e année en 1935, comme son frère, il n'a obtenu aucune éducation supplémentaire.

 

Lorsqu'il s'est enrôlé dans l'Artillerie royale canadienne à l'âge de 20 ans le 14 juillet 1942, il était employé chez Atlas Asbestos Products à Montréal où il était employé comme expéditeur. Au cours de sa formation à Petawawa, Jean a été décrit comme un «Type joyeux». Il mesurait 5 pieds 7 pouces et pesait 132 livres quand il s'est enrôlé. Comme son frère, il était mince avec les cheveux bruns et les yeux bruns.

 

Jean était artilleur dans le 6e régiment antichar de la RCA pendant la Seconde Guerre mondiale et est arrivé en France le 9 juillet 1944 dans le cadre de la campagne de Normandie. À peine un mois plus tard, Jean a été tué au combat le 8 août 1944. Il a été enterré avec tous les honneurs militaires au Cimetière de guerre canadien, Bretteville-Sur-Laize, France. Il a reçu à titre posthume l'Étoile 1939-45, l'Étoile France et Allemagne, la Médaille de la défense, la Médaille de la guerre et la Médaille du Canada du service bénévole.

 

Nous nous souviendrons de lui.

Joseph Arsène Roch Tancrede Auclair

18 août 1920-29 janvier 1943

 

Joseph est le premier enfant d'Arsène Auclair et de Marie Lapointe d'Otterburn Park, né à St Hilaire le 18 août 1920. Frère de Jean Jacques Auclair. Il a fréquenté l'école Otterburn Park de 1926 jusqu'à la fin de la 6e année en 1933, il n'a obtenu aucune éducation supplémentaire.

 

Lorsqu'il s'est enrôlé dans l'Aviation royale canadienne à l'âge de 20 ans le 16 juillet 1941, il a été employé aux Industries de la Défense à Valleyfield où il était opérateur de distillerie dans la fabrication de munitions. Au moment de l'enrôlement, Joseph, un sportif passionné, aimait jouer au tennis et au hockey. Joseph aux cheveux bruns et aux yeux bruns était un jeune homme élancé pesant 127 lb et mesurant 5 pi 5 po.

 

Joseph a été affecté en Angleterre pendant la Seconde Guerre mondiale. Le matin du 29 janvier 1943, le sergent temporaire Joseph Auclair était un élève artilleur aérien en formation attaché à l'unité # 23 OTU Pershore. À 11 h 17, Joseph a été tué lorsque l'aéronef Wellington BK503 dans lequel il volait s'est écrasé près d'Earls Croome, en Angleterre. Il a été enterré avec tous les honneurs militaires au cimetière Pershore dans le Worcestershire, en Angleterre.

 

Nous nous souviendrons de lui.

Légion royale canadienne

Filiale Auclair 121

318 Connaught

Otterburn Park

Québec, Canada

J3H 1J1

Copyright 2020 RCL Filiale Auclair 121

History

The start of it all circa 1946

Our legion hall today

The Otterburn Legion Auclair Branch 121 obtained its charter on October 24, 1945. The Branch was named after the Late Arsène Auclair who lost two sons, Roch and Jean-Jacques, in World War II.   The first executive was elected in 1946.

Headed by Louis Beauregard, the major concern was to obtain a permanent home for Auclair Branch 121. The “Veterans Social Association” was chartered as the legal entity to purchase the real estate owned by the “Otterburn Recreation Club”.

The Royal Canadian Legion was founded by Veterans and for Veterans. We advocate for the care and benefits for all who served Canada, regardless of when or where they served. The Legion also provides representation and assistance to Veterans, including currently serving Canadian Armed Forces and RCMP, and their families. Access to our services is available to them at no cost, whether or not they are Legion members. 

Jean-Jacques Auclair​

9 October 1921 - 8 August 1944

Jean-Jacques was the second child of Arsene Auclair and Marie Lapointe of Otterburn Park, born in St Hilaire on 9th October 1921. Brother to Joseph Auclair, also sadly lost during the war effort. He attended the Otterburn Park School from 1929 until completing 6th grade in 1935, like his brother he obtained no further education.

Upon enlisting in the Royal Canadian Artillery aged 20 on 14th July 1942 he was employed at Atlas Asbestos Products in Montreal where he was employed as a shipper. During his training at Petawawa Jean was described as a

“happy-go-lucky type”. He stood 5’7” tall and weighed 132lbs when he enlisted, like his brother he was slender with brown hair and brown eyes.

Jean was a gunner with the RCA 6th Anti-Tank regiment during the Second World War and arrived in France on 9th July 1944 as part of the Normandy Campaign. Just one month later, Jean was killed in action on 8th August 1944. He was buried with full military honours at The Canadian War Cemetery, Bretteville-Sur-Laize, France. He was posthumously awarded with the 1939-45 Star, the France and Germany Star, the Defence Medal, the War Medal and the Canada

Volunteer Service Medal.

 

We will remember him.

Joseph Arsene Roch Tancrede Auclair​

18 August 1920 - 29 January 1943

Joseph was the first born child of Arsene Auclair and Marie Lapointe of Otterburn Park, born in St Hilaire on 18th August 1920. Brother to Jean Jacques Auclair. He attended the Otterburn Park School from 1926 until completing 6th grade in 1933, he obtained no further education.

 

Upon enlisting in the Royal Canadian Air Force aged 20 on 16th July 1941 he was employed at Defence Industries in Valleyfield where he was a Distillery Operator in the manufacture of ammunition. At the time of enlistment Joseph, a keen sportsman, enjoyed playing both tennis and hockey. Brown haired and brown eyed Joseph was a slender young man weighing 127lbs and standing 5’ 5” tall.

 

Joseph was posted in England during the Second World War. On the morning of 29th January 1943 Temporary Sergeant Joseph Auclair was a Pupil Air Gunner undergoing training attached to unit #23 OTU Pershore. At 11.17 am Joseph was killed when the Wellington Aircraft BK503 in which he was flying crashed near Earls Croome, England. He was buried with full military honours at Pershore Cemetery in Worcestershire, England.

 

We will remember him.

Royal Canadian Legion

Auclair Branch 121

318 Connaught

Otterburn Park

Quebec, Canada

J3H 1J1

Copyright 2021   RCL Auclair Branch 121